What I read in January and February 2011

At Home by Bill Bryson, which I enjoyed as I do all his books, comedy or not. This was one of his non-comedy works, and used a tour of his English ex-vicarage home as a pretext for a whizz through history as told by the evolving use we make of the various rooms in our homes, and their contents. The only thing I regretted slightly was that this was a very partial history (by which I mean European/American), which is fine; however, I would have welcomed a chapter or so on how the basic concept of home and daily living differ across geographies and cultures and not just over time.
Les paupières de Yoko Ogawa. Une autre série de nouvelles que j’ai beaucoup aimée, mais pas autant que La Mer. Il se dégage de ce recueil comme un air un peu malsain, ou au moins inquiétant et trouble.
Un aller simple de Didier van Cauwelaert, que j’ai également beaucoup aimé, comme tous les autres que j’ai lus de cet auteur, qui décidément me plaît bien. Cétait le choix de mon club de lecture parisien (il faut en effet  désormais que je le distingue de l’autre club de lecture auquel j’appartiens, que nous venons de lancer avec une collègue au bureau) et il a fait l’unanimité. On a tous aimé l’histoire loufoque, et ce type sans famille qui s’en trouve une, après un voyage dans un pays qui est (peut-être) celui de ses ancêtres mais  pas de ses origines.
Depuis, j’ai commencé Vingt ans après, d’Alexandre Dumas, encore un régal, et Tendres paupières de Yoko Ogawa, idem. Que des bonnes lectures en ce moment, le bonheur.

Leave a Reply

