Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel

Sublime, bouleversant, juste

Ce livre fait désormais partie de mes incontournables. Cela m’agace généralement quand on parle d’une écriture incroyable mais il faut bien avouer que c’est le cas ici. Pêle-mêle, voici mes impressions les plus fortes après la lecture de ce livre : 
– Une description presque douce de la barbarie (c’est amené avec beaucoup de ménagements, sans précipitation), mais qui ne recule devant aucune horreur; les saynètes terribles sont ni trop courtes, ni trop longues, ni trop détaillées, ni trop évasives, c’est du grand art,
– Une analyse très juste et pénétrante de l'”autre” comme miroir de la bêtise, un thème pourtant souvent visité,
– Je vois dans ce livre un paysage qui mélange la beauté légère et gaie des pâturages de l’ami de Heidi (les renards, l’herbier …), avec la beauté effrayante des sommets qui se découpent en dents de scie sinistres contre un ciel livide et des combes qui se précipitent dans des profondeurs inquiétantes,
– L’accent sur le dialecte, ce patois d’un trou paumé,
– Et, à mon sens en lien direct avec le point précédent, la description d’une communauté ordinaire, avec ses malheurs et ses bonheurs ordinaires, capable d’accueuillir l’étranger (Brodeck petit et sa grand-mère) mais aussi capable d’accueillir les barbares, et de participer à la barbarie,
– Enfin, le côté vague de la situation géographique et historique de l’action.
J’avais entendu que les livres primés Prix “Goncourt des Lycéens” étaient meilleurs que les “Goncourt” tout court. Je ne me rappelle plus qui a gagné le Prix Goncourt en 2007 mais le choix des lycéens de cette année restera gravé dans ma mémoire…

Leave a Reply

