Et puis, Paulette … de Barbara Constantine

Ce livre commence par une description de la vie à la campagne en France aujourd’hui, avec sa population vieillissante, son modèle économique difficile à mettre en oeuvre,  sa perméabilité avec le monde extérieur et surtout, ses histoires de famille éternelles et universelles. En l’espace de 320 pages et quelques mois, on arrive à une communauté intergénérationnelle, écologique, opérationnelle et plutôt joyeuse.
C’est assez plaisant, et j’emploie ce terme au sens propre, sans l’ironie lourde habituelle des critiques littéraires, parce que les détails du quotidien sont bien vus (il manque une scène où Mireille fait les courses chez Leclerc, mais passons). Par contre, on est en droit de se demander si la description du fonctionnement de cette communauté n’est pas carrément utopique, avec ses coincidences heureuses à répétition, et ses finances, il faut le dire, assez miraculeuses. Le site web qui va avec le concept présenté dans le livre, Solidarvioc, est en cours de construction. (Aparté : Je crains malheureusement que cela ne soit pas un hazard que, lorque j’ai cliqué sur “alternatives aux maisons de retraite”, qui est une page en construction de ce site, j’ai été dirigée vers une page “Les Aubaines de la Redoute”. Je veux être claire, j’adore Google, mais il faut vraiment qu’ils fassent attention à leur nouveau “business model” sinon ils vont énerver beaucoup de gens …)
En tout cas, cela m’a rappelé une émission sur le projet “La maison des Babayagas” que j’avais vue à la télévision il y a plusieurs années, projet qui, visiblement, existe toujours.
Pour résumer, il s’agit d’une lecture agréable, avec un sujet intéressant, à la limite entre le roman et le reportage un peu détaillé qui-présente-la-vie-des-gens.

Leave a Reply

