Ulysse from Bagdad, de Eric-Emmanuel Schmitt

Parcours du réfugié politique, ou savoir nommer ses verrues

L’histoire de Saad est celle d’un homme qui fuit l’Iraq et qui va endosser l’identité d’un réfugié et d’un clandestin. On le rencontre dans son lieu de naissance, Bagdad, et on le quitte à Londres, après des péripéties que j’ai lues avec plaisir.

L’épigraphe de ce livre, une citation de Jean Giraudoux, peut aisément se substituer à une critique : “Il n’y a d’étranger que ce qui n’est pas humain”. Une belle parole, mais combien propre à faire ricaner les cyniques !  Et pourtant, dans le chemin qui sépare Saad Saad de sa terre promise, il va devoir composer avec son cynisme, et son papa-fantôme l’aide beaucoup avec cela.

La terre promise, ici, en l’occurence, c’est l’Angleterre, ce qui me fait sourire, naturellement, surtout parce que c’est Agatha Christie qui est responsable de ce rêve (Saad a lu ses livres, interdits par le régime de Saddam Hussein). Je ne peux que sourire indulgemment à tous ces gens qui au fond ont tellement envie de croire en cette Angleterre-là, oui, même ceux qui dissertent brillamment sur un pays qui se cherche une identité post-impérialiste, des gens un peu comme moi, quoi.

Les aventures de Saad sont bien racontées, de façon plausible et sans sentimentalisme éhonté, papa mis à part, mais on sent bien que cette ruse d’auteur constitutée des apparitions du père-fantôme n’est qu’un moyen de peindre l’idealisme du fou rêveur qui se cache dans l’homme obstiné, voire enragé (on le serait à moins, d’ailleurs).

Et l’histoire des verrues c’est une autre ruse d’auteur, à mon avis moins réussie, qui sert à faire réfléchir le protagoniste sur ce qui le motive dans sa poursuite de liberté. L’idée, pour ceux qui ont envie de tenter l’autosuggestion sur leurs verrues coriaces, c’est de nommer sa verrue du nom qui vous hante pour la voir disparaître. Bon, pourquoi pas.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s