La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Besoins, envies, folies – une mercière raconte sa vie

J’ai lu ce livre en une après-midi. Je ne voudrais pas paraître pingre, en insistant sur les prix élevé pratiqués par les éditeurs français de livres numériques, mais 10,99 € !  Même si j’adore le format d’un roman court ou d’une nouvelle, point de vue rapport prix-temps de lecture …

Bon, ceci étant posé, j’ai bien aimé (ouf). Certains critiques aussi, d’ailleurs, même si ce livre a été apprécié du grand public quand il est sorti il y a un an ou deux (j’ai toujours un temps de retard, je sais). Nous avons eu le droit, bien sûr, à des remarques acerbes sur Le Masque et la Plume : La liste de mes envies s’est très bien vendu, ce que les critiques invités par Jérôme Garcin voient forcément d’un très mauvais oeil “mais quand même ce n’est pas du Musso ou du Marc Lévy”. (Re-ouf : j’ai officiellement la permission de bien aimer ce bouquin.)

Pour en revenir à mon point de vue, j’ai apprécié le scénario tiré-par-les-cheveux-mais-c’est-fait-exprès, le blog de Jocelyne l’héroïne de l’histoire, surtout les commentaires laissés sur le blog, à la fin du livre et les membres de sa famille (en gros, vive les femmes – Jocelyne et la fille – le mari et le fils faisant moins bonne figure dans ce roman). J’ai craint une ou deux fois que Jocelyne la mercière ne ressemble un tout petit peu trop à la concierge dans L’élégance du hérisson (de Muriel Barbery), que je n’avais pas aimé, mais alors pas du tout. Dans l’ensemble cet écueil a été évité et le récit se déroule de manière très convaincante, dans le contexte d’une intrigue peu réaliste. Sans trop dévoiler cette intrigue, on peut quand même dire que Jocelyne connaît un énorme bouleversement dans sa vie de femme mariée, avec deux enfants, vivant dans un foyer plutôt modeste. Le livre raconte la suite…

Leave a Reply

