Les chiens du paradis de Jérôme Fansten

chiens_paradisCe thriller, premier livre de Jérôme Fansten, ne fait pas beaucoup de cadeaux. Le protagoniste, les autres personnages, la police et le système judiciaire en général et la société tout entière, en fait, sont détaillés sans merci. Herschel Edelweiss, fleuri et blanc de nom, mais qui ne colle pas tout à fait à l’image de son patronyme dans la vie, est un flic qui est devenu méchant. Il est vrai qu’il a ses raisons, mais on ne peut pas dire que l’adversité le transforme en “quelqu’un de bien”. Et il m’énerve un peu avec sa déprime et son impuissance chroniques, manquerait plus qu’on s’apitoie sur son sort, ce qu’il ne demande pas, d’ailleurs. Heureusement qu’il n’est pas nécessaire que j’aime le protagoniste pour apprécier le livre.

En fait, le personnage de Herschel reste assez ambigu, alternant des périodes où il se permet de croire à la vie, en l’occurrence ici à l’amour, et des périodes de désillusion totale. On oscille entre désespoir et survie et c’est là la force de ce roman. La fin même du livre, qui n’est pas celle à laquelle je m’attendais, entretient l’ambiguïté.

Hommes, femmes, jeune, vieux, riches ou pauvres, personne ne reste blanc dans l’histoire, sauf une petite fille, Lola, qui incarnera l’innocence tout au long du roman. Alors que l’intrigue se dénoue à coup d’opérations on ne peut moins régulières, le récit reste plausible à tout moment. D’ailleurs, j’avais déjà entendu parler d’un des éléments que les “vrais méchants” essaient de cacher, mais dans un autre contexte. Comme quoi, tout n’est qu’éternel renouvellement. Dans ce livre, démonstration est faite que c’est particulièrement vrai de la bêtise et de la méchanceté et quand je vois que le deuxième roman de Jérôme Fansten s’appelle Les chiens du purgatoire, je me demande ce que nous réserveraient Les Chiens de l’enfer

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s