Kind Of Black de Samuel Sutra

Kind of blackJ’ai hésité à essayer ce livre de Samuel Sutra tant son Tonton m’avait plu dans un autre de ses romans (il a écrit cinq livres avec pour héros le dit Tonton et je crois que Kind Of Black est son premier roman en dehors de cette série). En effet, ce qui m’avait particulièrement plu, c’était le ton du livre et je me suis dit que si l’auteur avait réussi à produire un style aussi abouti, c’est que c’était son outil de travail préféré et que toute autre écriture allait forcément me décevoir.

J’ai bien fait de me lancer, car j’ai été totalement conquise par Stan, Jacques and all that jazz… Dans ce polar, le jazz est bien plus qu’un décor de fond, il est au coeur de l’intrigue. Et nul besoin d’être spécialiste en la matière pour apprécier la description amoureuse que nous en offre l’auteur. Amour partagé par Sarah la chanteuse, Stan, le pianiste et puis aussi par Jacques, le flic en charge d’enquêter sur un crime commis au Night Tavern, une modeste boîte à jazz parisienne où une grande star vient se produire, le temps d’une soirée exceptionnelle.

Il y a donc un crime, et c’est un classique du genre : nombre de suspects restreint, mobiles multiples, fausses pistes, épisodes romantiques, dénouement dramatique. Les personnages sont intelligemment présentés : Stan et son génie brûlant ; la belle et talentueuse Sarah, qui s’appelait Elodie avant le succès et les States ; Marianne, la noble serveuse au bar de la boîte de nuit ; Jerry l’agent tumultueux de la grande chanteuse ; Victor, le patron inquiet. Les portraits des policiers sont également soignés, avec la sensibilité de Jacques, la complicité modérée de son patron, la lourdeur d’un collègue, la finesse et le charme d’une autre. Leur histoire nous balade agréablement entre le Night Tavern et le quai des Orfèvres en passant par des appartements où siègent des pianos chéris.

Et l’envie à la fin du livre de réécouter ses morceaux préférés de jazz …

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s