À Bures-sur-Yvette, en août ….

logo BuresCela fait sept ans que j’habite à Bures-sur-Yvette, mais je n’ai pas été souvent là en août.

Cette année, je suis chez moi pendant quelques jours et je découvre qu’à Bures-sur-Yvette un 3 août, on peut :

  • aller à la mairie (car on n’est pas samedi, les samedi, la mairie est fermée jusqu’au 15 août)
  • aller à la poste (à des “horaires adaptés” jusqu’au 22 août – a priori il faut entrer pour découvrir ces adaptations, ou les trouver en ligne)
  • s’offrir une manucure à un salon “ongles”ou à institut de beauté demain, ainsi que d’autres soins (aujourd’hui c’est lundi)
  • se faire coiffer chez un des deux coiffeurs mais “plus de rendez-vous, je ferme ce soir” – avec un peu de chance l’autre sera ouvert demain
  • acheter des kebabs
  • aller à la banque demain (rappelons-le, aujourd’hui, c’est lundi) dans deux des trois établissements bancaires du centre ville
  • manger chinois
  • acheter une pizza ou des provisions dans une petite supérette (ce sont les mêmes gérants)

on ne peut pas :

  • acheter de la viande du boucher avant le 25 août
  • acheter du pain, des viennoiseries ou des gâteaux chez le boulanger avant le 1er septembre
  • des billets de loto, magasines, cigarettes, un verre, un repas de brasserie avant le 20 août
  • manger une crêpe avant le 3 septembre
  • écouter une messe le dimanche avant le 30 août
  • faire des photocopies avant le 17 août
  • faire des courses dans une supérette jusqu’à une date indéterminée – c’est “fermé pour congés”

J’ai oublié plusieurs commerces, bien sûr : pharmacies, la fleuriste, garagiste, les commerces près du supermarché de Bures-sur-Yvette, ceux à la Hacquinière et ceux dont j’ai oublié l’existence même…

Épilogue : Ce midi, je croise un homme qui me demande où il pourrait tenter sa chance pour des photocopies. Je suggère Orsay ou Les Ulis. Je lui souhaite bonne chance. Il me remercie chaleureusement. Et en écrivant ce billet, je me souviens tout à coup. Et je pense très fort : “Monsieur, Monsieur, pardon ! Je crois qu’on peut faire des copies à la poste et c’est ouvert à des horaires adaptés ! ”

PS : J’ai bien signalé d’entrée de jeu que je n’étais pas souvent à Bures en août. J’imagine que je ne suis pas la seule. Le but de cet article n’est donc pas uniquement de me plaindre. Je me sens redevable à la personne que j’ai envoyée aux Ulis de donner des infos à peu près exactes ….

Leave a Reply

