Le livre des Baltimore de Joël Dicker

Le livre des Baltimore confirme une règle de lecture que je me suis fixée : ne pas abandonner un auteur sous prétexte qu’on n’a pas aimé un de ses livres, en essayer éventuellement un autre.

C’est précisément ce que j’ai fait avec Joël Dicker. J’avais été très déçue par La vérité sur l’affaire Harry Quebert mais j’ai bien aimé Le livre des Baltimore.

 

lelivredesbaltimoreDans ce livre, nous sommes toujours aux États-Unis et nous suivons les deux branches d’une famille, les Goldman, l’une établie à Baltimore et l’autre à Montclair dans le New Jersey. Le narrateur est le même que celui qui raconte l’affaire Harry Quebert, il s’agit de Marcus, un écrivain à succès. Marcus est issu des Godman-Montclair mais il est très proche de sa famille de Baltimore, deux de ses cousins surtout. Avec un ami, ils forment le « gang des Baltimore » qui va connaître un Drame, le d majuscule étant de l’auteur.

Le Drame retient l’intérêt du lecteur et j’ai aimé suivre son déroulement. Cette fois-ci, j’ai beaucoup apprécié les saynètes de la vie aux États-Unis que j’ai trouvées cent fois plus nuancées que dans son précédent roman. J’ai aussi trouvé des personnages beaucoup plus travaillés, donc plus crédibles et intéressants.

Il y a quand même toujours quelque chose qui me gêne dans l’écriture de Dicker – je suis désolée mais je trouve que cela ressemble à de l’anglais traduit en français trop timidement, trop  mot-à-mot. C’est bizarre, parce que Joël Dicker écrit bien en français.

Mais l’histoire était suffisamment riche pour que je ne m’attarde pas à l’écriture. J’ai simplement pris plaisir à suivre les protagonistes, à m’émouvoir un peu pour eux, à vouloir savoir comment tout cela allait finir.

Leave a Reply

