Vermines de Romain R. Martin

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un bouquin aussi original ! verminesVermines est le premier roman de Romain R. Martin, encore un auteur de talent déniché par la maison d’édition Flamant Noir, dont j’ai déjà pu apprécier d’autres polars et romans noirs.

 

Vermines parle d’un personnage ma foi très peu sympathique, dont les aventures et mésaventures nous forcent à tourner les pages frénétiquement. L’histoire commence par une pauvre bête écrasée et elle se termine par à peu près la même chose. Elle se déroule dans des lieux sinistres : un cabinet de taxidermiste, la demeure familiale qui n’évoque pas franchement la nostalgie des jours heureux,  une « lumineuse petite maison de poupées perdue dans la forêt », espèce de réincarnation de la maison en pain d’épices sur laquelle tombent Hansel et Gretel… Le nombre de personnages est très restreint, il y a Arnaud l’anti-héros, Pascalin le pauvre type, Pénélope la vieille femme de ménage, Adrien Konklav le gourou pas clair et des représentants des forces de l’ordre, c’est à peu près tout.

 

Je n’ai pas vraiment envie d’en dire davantage sur l’intrigue, qui est aussi loufoque que grinçante, aussi figue que raisin et aussi complètement déjantée que tristement plausible. Je préfère m’attarder sur le style qui mêle habilement l’humour noir au pathos et prête une voix très particulière au protagoniste dont l’ironie lourde passerait presque pour de la compassion quand il ne s’agit pas d’autodérision ou de cri de douleur étouffé. Il y a un savant dosage de langage volontairement alambiqué avec des petites phrases percutantes et cinglantes, pour ne pas dire assassines …

 

Je suis allée au salon du livre de Paris cette année comme tous les ans et suis évidemment revenue avec un sac plein de livres, dédicacés pour certains par leur auteur, dont Romain Martin. À vue de nez comme ça, il paraissait normal, gentil même … et puis en même temps il pond une bizarrerie comme ça ! (mais attention hein, une bizarrerie éminemment lisible …) Bref, c’est mon coup de cœur du moment.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s